Aller au contenu
Livraison offerte en France dès 100€ *

Remède contre les jambes lourdes, on vous dit tout

23 juin 2022
remède contre les jambes lourdes

Pourquoi mes jambes sont-elles lourdes ? Les jambes lourdes sont un symptôme assez courant dont les causes peuvent être multiples. Le risque de jambes lourdes est plus élevé chez les femmes, les personnes en surpoids et les personnes âgées. Les jambes lourdes peuvent également apparaître chez les personnes qui restent régulièrement assises ou debout pendant de longues périodes. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur ce symptôme, y compris les causes et les traitements courants.

8 causes de jambes lourdes

Divers facteurs peuvent être à l’origine de la fatigue des jambes. Les jambes lourdes peuvent être accompagnées de douleurs, de courbatures ou de crampes. Les jambes lourdes ne sont généralement pas une source d’inquiétude, mais il est tout de même important de prêter attention à votre corps lorsque la fatigue se manifeste. Cela est d’autant plus vrai si vous présentez d’autres symptômes. Voici quelques causes possibles de jambes lourdes.

1 – Surutilisation

Si vous avez récemment utilisé vos jambes plus que la normale, elles peuvent sembler lourdes. Assurez-vous de vous reposer suffisamment et de travailler dans les limites de votre corps. Cela vous aidera à éviter le stress, les tensions et les blessures. Si vous utilisez fréquemment vos jambes en travaillant, faites de nombreuses pauses tout au long de la journée.

2 – Sous-utilisation

Le fait de ne pas utiliser vos jambes peut également entraîner une fatigue des jambes. Si vous devez rester assis pendant de longues périodes, mettez un point d’honneur à vous lever et à être actif pendant au moins cinq minutes toutes les heures. Si vous passez beaucoup de temps au lit, faites des exercices simples d’élévation des jambes et des étirements toutes les heures. Surélevez vos jambes sur des oreillers, par exemple.

3 – Crampes musculaires

causes des jambes lourdes

La surutilisation de vos jambes peut entraîner des crampes musculaires. Les crampes musculaires peuvent provoquer une sensation de fatigue dans vos jambes. Laissez à vos jambes et à votre corps le temps de se reposer jusqu’à ce que vos symptômes disparaissent. Consultez votre médecin si les crampes s’aggravent. Voici d’autres moyens d’arrêter les crampes musculaires des jambes.

4 – Hypokaliémie

L’hypokaliémie se produit lorsque le taux de potassium dans le sang est faible. Cela peut provoquer :

  • De la fatigue
  • Une faiblesse
  • Des crampes dans les jambes
  • Constipation

Certains médicaments ou certaines affections peuvent provoquer une hypokaliémie. Consultez votre médecin pour déterminer la cause sous-jacente et la meilleure option de traitement pour vous.

5 – Varices

Si vous avez des varices, vous pouvez avoir les jambes lourdes ou douloureuses. Celles-ci se produisent lorsque vos veines ne fonctionnent pas correctement et commencent à accumuler du sang. Les veines s’agrandissent et gonflent. En général, des mesures d’auto-soins, comme l’exercice, l’élévation et les bas de contention, peuvent aider à soulager ces symptômes. Consultez votre médecin si vos symptômes ne s’améliorent pas.6. Mauvaise circulation Vos jambes peuvent être lourdes si votre sang ne circule pas correctement dans votre corps. Une mauvaise circulation affecte souvent la partie inférieure de votre corps, car il est plus difficile pour le sang de remonter vers votre cœur. Parfois, le sang peut s’accumuler dans les jambes, les chevilles et les pieds. Vous pouvez améliorer une mauvaise circulation en :

  • Bougeant plus
  • En évitant les vêtements serrés
  • En gérant les maladies sous-jacentes, comme le diabète

Consultez votre médecin si vous avez pris des mesures pour améliorer votre circulation mais que vous n’avez pas constaté d’amélioration. Votre médecin peut vous prescrire des médicaments pour améliorer votre circulation.

7 – Grossesse

Le gonflement pendant la grossesse peut être causé par :

  • Les hormones
  • La rétention d’eau
  • Une pression accrue sur les veines

Vos jambes peuvent donc être lourdes et inconfortables. Vous pouvez avoir des crampes et des varices. Dormir sur le côté gauche peut contribuer à réduire la pression exercée par la veine qui fait circuler le sang du bas du corps vers le cœur. Consultez votre médecin si vous constatez un gonflement soudain ou important. Cela pourrait être un signe de prééclampsie.

8 – Sclérose en plaques (SEP)

La fatigue musculaire ou les jambes lourdes peuvent être un signe de sclérose en plaques. En fait, la fatigue est le symptôme le plus fréquemment signalé chez les personnes atteintes de cette maladie. La chaleur et l’humidité peuvent aggraver la fatigue. La SEP provoque de la fatigue parce que cette maladie affecte tes nerfs et perturbe la communication entre ton cerveau et tes muscles. Elle nécessite un diagnostic de votre médecin. Parle à ton médecin si tu soupçonnes une SEP.

1 commentaire pour “Remède contre les jambes lourdes, on vous dit tout”

  1. Bonjour jai la sclérose en plaques depuis 2007 sous traitement mai je ne sais pa comment faire quand il fait chaud mes jambes son très lourdes et je n’arrive pas à levé ma jambe gauche qui elle ne veut pas se tendre depuis un moment du coup elle traîne beaucoup et je suis énormément fatiguée comment faire merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Optimized by Optimole